samedi 19 septembre 2009

Perspective


Le projet du campus ISMA est un concept à trois volets :
Innovation pédagogique dans une infrastructure moderne, émulatrice d’esprit, sécurisant et réductrice de charges d’exploitation.
Création de synergies entre les apprenants par un brassage imposé par le plan de circulation, le but étant de promouvoir des affinités indispensables pour les acteurs de développement de demain.
Conscientisation et prise en compte des problèmes d’environnement par l’emploi d’énergie solaire, la conception de la gestion de l’eau et du traitement de déchets.
Ainsi décliné est le concept ISMA (trois en un) dénommé ISE (Innovations, Synergies et Environnement).
La forme architecturale de l’infrastructure qui suscite aux apprenants un respect du lieu d’apprentissage symbolise un ISMA prêt à prendre son envol pour se hisser aux cimes des meilleurs mondiaux en formation, en alliant la pertinence des enseignements, la qualité des enseignants, la méthodologie et la réactique. En effet, la technologie SAMIR (Systèmes d’Apprentissage par Multimédias Interactifs) implanté dans un réseau intranet permet de dispenser les enseignements à un plus large public (emploi d’amphis virtuels constitués d’un multiplexage de petites salles) en présenciel distanciel avec option de stockage dans des serveurs et téléchargement des enseignements en audio visuel. Ainsi un étudiant présent, absent ou empêché (cas des étudiants travailleurs) reprend entièrement l’unité d’enseignement en situation réelle autant de fois qu’il désire, facilitant ainsi l’acquisition de connaissances.
Ce système connecté au réseau internet permet de recevoir en temps réel des enseignements d’enseignants compétents de l’étranger qui disposent généralement d’un emploi de temps chargé ne permettant pas leur venue au Cameroun. Les charges de vacations sont ainsi réduites et le nombre d’étudiants inscrits dans une unité d’enseignement peut être plus élevé que le nombre de places assises disponibles. Ce système permet donc un enseignement et un emploi de temps à la carte.
Cette possibilité est due à l’innovation en TIC implantée dans l’infrastructure. La bibliothèque numérique offre d’énormes possibilités pour la densification des connaissances. Les supports électroniques des enseignements stockés dans les serveurs permettent également aux enseignants d’améliorer permanemment leur méthodologie en les enrichissant par la prise en compte des observations et questions posées dans les séances passées. Les différents réseaux de caméras à grosse capacité de stockage permettent de sécuriser tous ces outils de TIC.
La circulation dans le campus est conçue de façon à promouvoir la rencontre des étudiants dans la zone de brassages ou hubs. Ceci favorise la création des liens et des affinités entre les étudiants de filières différentes. Les activités sportives constituent un facteur consolidant de ces affinités. La résidence offre un hébergement décent pour les étudiants de la sous région afin de faciliter leur intégration. L’objectif est de créer une synergie entre les groupes d’affinité pouvant permettre de créer des actions de développement par association de compétences diverses. C’est le pré-positionnement post universitaire qui non seulement aide à définir des profils pertinents (par le choix d’unités d’enseignement) pour les individus du groupe mais favorise l’éclosion d’acteurs de développement de demain dans la sous région. En effet une entreprise même embryonnaire a besoin de compétences multiformes dont l’utilisation judicieuse permet l’éclosion des start-up.
L’organisation spatiale des centres d’intérêts école, résidence et gymnase permet une transparence dans la gestion des flux des usagers afin de mieux contrôler le parking, l’hygiène, la sécurité et la protection de l’environnement du campus. Ainsi les déchets liquides sont traités en petites unités écologiques, les déchets solides sont évacués aisément.
Le réseau d’arrosage des jardins en circuit fermé et le regroupement des toilettes permet d’économiser l’eau de forage. L’emploi d’énergie solaire même modeste (30KVA) contribue à matérialiser le concept d’efficacité énergétique. Cet apport en énergie solaire sera croissant en fonction de la régression du coût d’installation et de stockage. Ainsi ISMA pourra à la longue postuler à l’éligibilité au programme MDP.

1 commentaire:

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